CONTACT FM, le nouveau son du Rwanda
8 08 2008Contact FM est la radio privée qui émerge à Kigali, capital du Rwanda. La recette du succès de la radio « c’est le branding » affirme Albert Rudatsimburwa.
L’ancien musicien et producteur réfugié en Belgique lors du génocide est ensuite rapidement retourné au pays comme Brand Manager de l’opérateur de téléphone MTN Rwanda. Albert a ensuite trouvé 200’000 dollars dans une banque de Kigali pour lancer Contact FM.
Un logo moderne, un programme music & news bien formaté, de la promo, une prospection commerciale sans complexe et rapidement Contact FM s’impose comme la radio de référence au Rwanda. Au point que la Maison Blanche à invité le patron de la radio pour une interview de George W. Bush dans le bureau ovale à Washington. « Les américains voulaient préparer la tournée africaine du Président américain en début d’année. Quelques jours avant la tournée, ils ont invité à Washington un journaliste de chacun des 6 pays visités. J’étais le seul patron d’un média privé ».
Et la rencontre avec George ? « Il est venu me serrer la main avant l’interview en me demandant « Bonjour Albert, alors, de retour au pays ? ». Nous avons fait l’interview que le service de presse nous a rapidement livré sur CD puis je suis rentré à Kigali pour diffuser une émission exclusive sur Contact FM avec le Président des Etats-Unis ».
Invité à la Maison Blanche pour une interview du Président Bush
La diaspora rwandaise écoute http://www.contactfm.rw/ . La radio cumule 100’000 webauditeurs par mois. Le conseil d’Albert Ruda à ses confrères africains « Faites réver vos auditeurs, vos annonceurs, sortez de la radio trop sérieuse ».
Quelle est votre ligne éditoriale? Bon travail
et je vous promets de vous suivre.
Je suis burundaise.Est-ce que vous l’émission sportive? si oui
quand?
Bonjour Albert,
J’ai été informé de l’émission radio sur Contact FM concernant l’inauguration de car dentaire ambulant pour le Rwanda
Pourrais -tu m’undiquer la marche à suivre pour écouter le reportage sur internet?
Merci
Bien amicalement
Yves Parage