2 400 000 € pour le Plan Radio Afrique
28 12 2008Le Plan Radio Afrique du Gouvernement Français a pour but d’appuyer la consolidation du secteur radiophonique en Afrique francophone, en renforçant les capacités de gestion des radios pour assurer leur pérennité, et leur permettre ainsi de contribuer durablement à la vitalité économique, culturelle et politique dans leurs pays.
Le Plan Radio Afrique s’intéresse aux radios en tant qu’entreprises. La formation, qui représente 75% de son budget, sera donc concentrée sur le renforcement des capacités de gestion des radios publiques et privées à travers quatre axes : gestion financière et ressources humaines, gestion des programmes, gestion technique, gestion associative.
Les sessions de formation personnalisées, au sein de chaque station, ont ainsi été jugées plus efficaces que des séminaires centralisés dans les capitales. Un réseau d’experts africains et européens, mobilisé par Radio France et RFI, sera donc chargé de mettre en œuvre chaque cycle de formation dans les radios bénéficiaires.
Par son impact financier, le choix d’un dispositif de formation « sur mesure » limite dans un premier temps le nombre des radios bénéficiaires dans chaque pays, qui seront sélectionnées selon une procédure rigoureuse associant les instances de régulation, des représentants de la société civile et les ambassades françaises dans ces pays.
Ce dispositif devrait être élargi dans un deuxième temps à une seconde sélection de radios bénéficiaires, après évaluation en 2009 du résultat des premiers cycles de formation.
Le Plan Radio Afrique en quelques chiffres :
- 2 400 000 € sur 4 ans (2007-2010) dont 75% pour la formation 8 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, RD Congo, Sénégal
- 30 experts africains et européens mobilisés
- 100 radios et fédérations de radios bénéficiaires
- 500 directeurs, responsables et techniciens formés in situ
Toutes les infos : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/media_12468/radio_13217/plan-radio-afrique_17969/index.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.