La Certification ISAS BC 9001 : la Norme Internationale de Qualité pour la Radio et la Télévision
29 12 2008
La Fondation Médias et Société, créée à Genève a mis en place un standard international de gestion de la qualité pour les radios et télévisions.
ISAS BC 9001 mesure comment les sociétés de radio-télévision répondent à la fois aux critères de bonne gestion définis par ISO 9001 et à des critères particuliers liés au rôle des médias dans la société :
- qualité et exactitude de l’information,
- innovation et créativité,
- indépendance éditoriale,
- transparence de la gestion,
- promotion,
- respect de standards professionnels et éthiques, etc
Télécharger la norme : Norme Isas BC 9001 Sommaire
Cette norme ISAS BC 9001, est une adaptation d’ISO 9001, qui, en moins de 10 ans, a certifié 550.000 sociétés, tant publiques que privées, dans 160 pays, et qui est aujourd’hui la référence mondiale en matière de systèmes de management.
ISAS BC 9001 fixe des objectifs précis. Toute radio ou télévision qui prétend les atteindre peut solliciter sa certification par des auditeurs indépendants. Si elle subit l’audit avec succès, elle recevra de la Fondation un certificat de conformité valable trois ans, soumis à un contrôle annuel. Le processus de certification, entièrement volontaire, est conduit par des sociétés privés agissant sous le contrôle et sous l’autorité morale de la Fondation Médias et Société.
Il ne s’agit pas de certifier le produit fini, mais de certifier le processus de production de l’information ou du divertissement, afin de garantir qu’ils ont été produits dans les meilleures conditions d’indépendance et d’éthique professionnelle. Comme c’est le cas pour les autres secteurs économiques, la norme s’applique à l’organisation et non au produit.
En Suisse, la radio valaisanne Rhône FM fut la première radio certifiée ISO 9001. Radio Fribourg est la première radio a engager le processus de certification ISAS 9001.
Une information plus complète sur la certification et sur le standard ISAS BC-9001 est disponible sur les site : http://www.certimedia.org/ et http://www.isas.org/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.