L’importance du service commercial

26 01 2009

Séminaire Kinshasa 01.09

Lors de notre dernier séminaire de formation commercial en janvier à Kinshasa, nous avons une fois de plus mesuré l’importance d’un service commercial digne de ce nom dans toute radio indépendante. Ce séminaire regroupait 8 radios communautaires rurales du centre de la République Démocratique du Congo. Le but était d’aider ces radios à développer des ressources financières dans l’objectif d’assurer leur viabilité, leur pérennité.

Même dans les zones les plus pauvres, il y a toujours des commerçants pour profiter du formidable impact de la radio sur la population. Seulement il faut aller chercher les contrats et ne pas attendre que les dollars arrivent tout seul. Et pour cela il faut un service commercial aussi bien structuré que la rédaction, la technique ou l’administration.

Pour bien faire comprendre cela à mes interlocuteurs, j’ai expliqué qu’une radio doit être organisée comme une équipe de foot, chacun ayant son rôle. Une équipe qui gagne, c’est une équipe bien entraînée et bien coachée. Mais une radio sans vendeurs c’est comme une équipe de foot sans gardien : les clients marquent des buts à tous les coups !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




crisesubprimes |
SECU PROTEC |
achetez mieux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | speedball
| La Microfinance au Burkina ...
| Pacaconcept