• Accueil
  • > Documentation
  • > Pérennisation des radios communautaires en RDC : formation pratique à Mbankana

Pérennisation des radios communautaires en RDC : formation pratique à Mbankana

5 11 2010

Pérennisation des radios communautaires en RDC : formation pratique à Mbankana dans Documentation img1712

Pour le compte de la Fondation Hirondelle, j’ai conduit un atelier de formation dans une zone rurale et agricole à Mbankana dans la province de Kinshasa en RDC. L’objectif de ces formations est d’aider des radios communautaires à développer des revenus suffisants pour assurer leur autonomie et leur pérennité. 5 radios ont suivi ce stage : Munku, Bandundu FM, RC Muanda, Kimvuka et Nsemo.

La formation est déclinée à travers 3 ateliers : Managers, Commerciaux et Producteurs.

- Un tronc commun permet de prendre conscience dans la valeur de la radio en tant que média et support publicitaire. Les participants découvrent comment s’organisent des activités de recherches de recettes (tarifs, méthode commerciale, diffusion de la publicité sur l’antenne…) et prennent confiance dans leur capacité de viabiliser leur radio localement.
- Les managers travaillent sur la normalisation de leur statuts, l’organisation comptable et la bonne gouvernance de leur station.
- Les commerciaux (marketeurs en RDC) apprennent à prospecter activement, à répondre aux objections, à récolter les éléments pour produire un bon spot, à négocier avec les clients…
- Les producteurs étudient comment concevoir un message, organiser le casting des voix, l’enregistrement et le montage d’un spot radio professionnel. Plusieurs mini-studios de productions sont mis à la disposition des stagiaires afin que chacun puisse travailler sur Adobe Audtion.

La formation est essentiellement pratique. De leur côté, les managers prennent possession de documents administratifs, juridiques et comptables puis travaillent sur des budgets et plans d’actions. Les commerciaux partent sur le terrain, prospectent de vrais clients, signent de vrais contrats, rapportent des textes que les producteurs enregistrent et montent durant les ateliers. Durant l’atelier de Mbankana, Joseph, le commercial de la radio hôte, Munku, a signé 3 contrats sur 3 rdv effectués. Les campagnes ont démarré à l’antenne 3 jours plus tard dès que les acomptes de 50% furent encaissés.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




crisesubprimes |
SECU PROTEC |
achetez mieux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | speedball
| La Microfinance au Burkina ...
| Pacaconcept