• Accueil
  • > Developpement
  • > Radios communautaires, femmes et technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique de l’Ouest

Radios communautaires, femmes et technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique de l’Ouest

16 04 2012

 Radios communautaires, femmes et technologies de l'information et de la communication (TIC) en Afrique de l’Ouest  dans Developpement Capture-d’écran-2012-04-10-à-08.44.17-231x300

La publication de Search for Common Ground intitulée « Radios communautaires, femmes et TIC en Afrique de l’Ouest » explore l’intersection actuelle entre la radio, le genre et les TIC.

(Source Radio for PeaceBuilding Africa) En Afrique de l’Ouest, les stations de radio communautaires jouent déjà un rôle important d’information de l’opinion publique. Elles ont cependant un potentiel encore plus grand pour atteindre leur public, notamment en adoptant les innovations récentes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier via les téléphones mobiles et les SMS.

En effet, les radios ont commencé à exploiter le potentiel des téléphones mobiles et de la technologie SMS. Les auditeurs appellent et envoient des textos au cours des émissions radio afin de contribuer aux programmes en partageant des informations, leurs opinions, ou encore des anecdotes ou des commentaires. Pour accepter les appels, il suffit que le personnel de la station place le téléphone mobile vers le micro, permettant à la personne en ligne de s’exprimer librement à l’antenne. Les présentateurs peuvent également lire les SMS envoyés par les auditeurs sur l’écran de leur téléphone pendant leur programme. En sollicitant des commentaires, le personnel des stations de radio est en mesure de mieux comprendre les enjeux locaux et de donner la parole aux auditeurs.

Néanmoins, malgré ces changements dans le paysage médiatique des pays en développement au cours de ces dernières années, la communication et l’accès à l’information restent limités aux centres traditionnels de pouvoir, qui sont dominés par les hommes et concentrés autour du discours politique urbain. Même la radio communautaire, avec son potentiel de communication avec les groupes marginalisés et les zones rurales, atteint plus d’hommes que de femmes. La publication de Search for Common Ground intitulée « Radios communautaires, femmes et TIC en Afrique de l’Ouest » explore l’intersection actuelle entre la radio, le genre et les TIC.

La recherche examine si une couverture de radio plus étendue et les innovations de la technologie SMS contribuent à augmenter l’accès des femmes à l’information en leur offrant une plateforme qui répond à leurs besoins d’une manière plus adéquate. La recherche examine également si la mise en œuvre d’un programme de mobilisation SMS, comme par example FrontlineSMS, peut accroître l’engagement des femmes dans la programmation de la radio communautaire locale. Cette recherche aide aussi à déterminer les obstacles actuels relatifs à la participation des femmes dans la programmation des radios communautaires et fournit des recommandations pour une sphère médiatique plus inclusive et plus interactive.

 

Les résultats montrent que, malgré les obstacles culturels et socio-économiques, les femmes souhaitent en effet contribuer au débat au niveau national et au sein de leur sphère publique locale. Néanmoins, les radios sont encore dominées par les hommes et trop souvent la programmation destinée aux femmes est limitée à une interprétation étroite des questions de genre avec des sujets comme le mariage, les enfants ou les responsabilités domestiques. Les femmes sont généralement considérées par le biais d’un modèle traditionnel dans les programmations – dans le cadre de leur relation avec leurs maris ou leurs enfants – et non pas comme des individus avec un large éventail d’intérêts et de besoins. Par conséquent, les radios communautaires ne disposent pas actuellement de moyens suffisants pour pouvoir répondre aux besoins des femmes ; et les femmes ne participent pas autant qu’elles voudraient ou en seraient capables.

 

Le document est disponible uniquement en anglais. Pour le télécharger , cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur FrontlineSMS, cliquez ICI.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




crisesubprimes |
SECU PROTEC |
achetez mieux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | speedball
| La Microfinance au Burkina ...
| Pacaconcept