L’Afrique subsaharienne au défi des médias internationaux
29 06 2015Un article par Tristan MATTELART publié le 25.06.2015 sur INAGLOBAL.
« Les médias à la conquête de l’Afrique » : c’est en ces termes que Stratégies décrivait en juin 2014 les initiatives prises par Le Point, Le Monde ou Euronews à destination de ce que le magazine désignait comme un « nouvel El Dorado »[+]. Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité d’une histoire déjà longue de projets — lancés par des radios et télévisions internationales ou des plateformes du Web — proposant des supports transnationaux d’information à l’attention des publics africains.
L’objectif de cet article est de comprendre les ressorts géopolitiques, politiques ou économiques qui ont fait du continent africain — bien avant qu’il ne soit vu comme un « El Dorado » — un terrain d’affrontement, dans le champ de l’information, entre médias transnationaux.
Sommaire de l’article à lire sur INAGLOBAL
- - Les radios internationales à la conquête des auditeurs africains
- - Des télévisions occidentales dans le ciel africain
- - Les nouveaux acteurs de la télévision par satellite
- - L’information africaine en ligne : le rôle important de la diaspora
- - Références
L’article complet A lire sur INAGLOBAL
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.