Avec Acacia Web, Mediamétrie vulgarise l’usage des sondages en Afrique

21 04 2016

Acacia Web est un logiciel qui permet de consulter et analyser les résultats d’audience de la Télévision et de la Radio de Médiamétrie en Afrique. Intuitif et simple d’utilisation, il est accessible depuis l’explorateur web de votre ordinateur. En quelques clics seulement, vous choisissez le pays et la vague que vous souhaitez analyser (parmi les pays disponibles).

Avec Acacia Web, vous pourrez  connaître  l’audience moyenne d’une chaîne,  le jour de la semaine durant lequel une station ou une chaîne a les plus fortes audiences, la  tranche la plus en affinité avec une cible donnée, l’évolution des audiences de vos concurrents sur les trois dernières années, comment répartir efficacement un investissement publicitaire sur la/les chaîne(s) et la/les tranche(s) les plus puissantes sur une cible donnée, identifier la station qui possède la plus grande durée d’écoute de la Radio…  Présentation du logiciel en vidéo :

Témoignage d’un utilisateur : Landry DIAMBRA – SOLIBRA – Responsable Etudes et Projets Marketing
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Quelle est l’importance pour vous de la TV et de la radio dans votre mix marketing ? 

Depuis de nombreuses années, la SOLIBRA, Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique, continue d’investir dans l’achat d’espaces publicitaires à la TV dans le but de promouvoir ses produits destinés aux différentes tranches d’âges et couches sociales du pays.

Dans l’environnement médiatique actuel, la TV demeure l’un des médias ayant le plus d’influence sur nos marchés. Son taux de pénétration élevé et l’absence des nouvelles technologies surtout dans les zones les plus reculés du pays, lui confère le rôle de canal le plus efficace pour toucher nos consommateurs.

Concernant la radio, l’univers a été atomisé fragmentant de fait l’audimat et implosant nos budgets marketing pour couvrir efficacement nos cibles. De ce fait ce média occupe aujourd’hui une place marginale dans notre mix.

En quoi les mesures d’audience de Médiamétrie vous aide-t-elle au quotidien pour piloter vos actions ? 

Les dernières mesures d’audience reçues de Médiamétrie nous ont permis de mieux comprendre les habitudes de nos consommateurs vis-à-vis des médias. Cette compréhension facilite l’élaboration de plans médias qui deviennent de plus en plus cohérents et adaptés aux attentes des clients.

Des économies ont aussi pu être réalisées au niveau des investissements publicitaires grâce à un meilleur choix de chaines proposants des tarifs intéressants pour des taux d’audiences en progression.

Auriez-vous un exemple concret d’utilisation faites des audiences dans votre activité ? 

Suites à l’analyse des dernières audiences, nous avons décidé d’intégrer des chaines comme Trace TV qui réalisent des bonnes croissances sur le segment jeunes dans nos plans de communications. Les marques de notre portefeuille qui ciblent cette catégorie ont pu moduler leurs canaux de diffusion de spots pour se rapprocher un peu plus de leurs cibles.

 

Pour plus d’infos, contactez Mediamétrie ou abonnez-vous à la toute nouvelle newsletter Mesures d’audience et
études médias en Afrique

 

 


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